Surestimation du sport et des calories

Des études montrent que des facteurs bien plus importants que le sport et la quantité de calories consommées influencent le métabolisme. Mais qu'est-ce qui détermine si nous sommes gros ou maigres ?

Nous vieillissons, n'est-ce pas ? Mais il existe un facteur important qui réduit l'espérance de vie globale : un quart des adultes sont en surpoids, c'est-à-dire obèses. Cette catégorie comprend les personnes dont l'IMC est égal ou supérieur à 30. Ce phénomène est associé à un risque accru de nombreuses maladies, de l'athérosclérose au cancer en passant par les accidents vasculaires cérébraux. Il a été démontré que la durée de vie des personnes en surpoids est réduite de plus de dix ans. Le surpoids est peut-être l'épidémie mondiale la plus dangereuse. Selon les statistiques, le nombre de personnes touchées augmente de près de 70% chaque année en France, et plus d'une femme sur deux est concernée.

Perte de poids : pourquoi les régimes échouent

En réalité, ces faits sont inexplicables, car il existe d'innombrables régimes et programmes de perte de poids. Mais la plupart des régimes échouent, comme nous le savons depuis longtemps. Au final, 90% des personnes qui veulent perdre du poids pèsent encore plus qu'avant la tentative de régime, car elles sont victimes de l'effet yo-yo. Les nutritionnistes commencent tout juste à en découvrir les causes. L'une des principales conclusions est qu'une équation simple, qui constitue la première et la plus importante loi en matière de contrôle du poids, n'est que partiellement vraie pour de nombreuses personnes obèses.

C'est ça :
Surpoids = lorsque l'on consomme plus de calories que l'on en brûle.

La balance calorique du jour n'est pas ce qu'elle semble être

Andrew Greenberg, professeur à la faculté de médecine de l'université Tufts, a déclaré : "Dire que l'obésité est un problème d'équilibre énergétique, c'est comme dire que la fièvre provient d'un déséquilibre de température."

Les deux sont trop courts. La fièvre est donc une réaction de défense de l'organisme. Et un bilan calorique négatif n'est pas toujours associé à une perte de poids. Par exemple, de nombreuses personnes obèses appliquent des restrictions alimentaires et ne mangent pas beaucoup, mais elles ne perdent pas de poids. D'autre part, de nombreuses personnes mangent chaque jour plus que ce qu'elles brûlent en énergie et restent pourtant minces.

Ce n'est pas le sport qui permet de brûler le surplus d'énergie, mais un cerveau qui fonctionne.

Même la deuxième loi (qui bouge tous les jours est mince) se heurte à des études récentes. Par exemple, dans une étude sur la perte de poids par le sport, les sujets testés étaient plus susceptibles de prendre du poids et n'étaient pas, comme prévu, minces. En dehors du sport de haut niveau, le mouvement en tant que brûleur de calories est donc largement surestimé. Un peu de sport de loisir ne permet pas de brûler beaucoup de calories ; en fait, c'est notre cerveau qui est un véritable mangeur d'énergie. Il consomme environ un quart de l'énergie totale - même si le cerveau ne représente que 2% du poids corporel. Mais ceux qui pensent que l'entraînement et l'apprentissage du cerveau font perdre du poids se trompent malheureusement. Les besoins caloriques n'augmentent que légèrement. La majeure partie de l'énergie est traitée par le cerveau au cours d'activités dont nous n'avons pas du tout conscience. Par exemple, la production d'hormones et le contrôle du métabolisme et des fonctions corporelles.

Gain de poids et perte de poids

Que vous travailliez dans un bureau ou comme jardinier : les besoins caloriques sont les mêmes. Le mode de vie devrait alors être le facteur déterminant - le travail en position assise est souvent considéré comme la raison de l'épidémie de surpoids. Mais même cela pourrait être réfuté par une enquête. Des scientifiques ont comparé les besoins caloriques quotidiens d'Américains typiques (sédentaires) à ceux d'une tribu africaine vivant en collecteur. Étonnamment, les besoins caloriques des deux groupes étaient les mêmes : environ 2600 kilocalories pour les hommes, environ 2000 pour les femmes, même si les membres de la tribu africaine sont constamment en mouvement et ne s'assoient que très rarement.

Certains aliments font prendre du poids plus rapidement, d'autres en font perdre. Pourtant, les collecteurs étaient plus minces que les Occidentaux assis. Il y a plusieurs explications à cela. D'une part, les personnes qui ne font pas beaucoup d'exercice consomment beaucoup plus de calories par jour que leurs besoins quotidiens (ce qui, bien sûr, est la première règle de l'équilibre calorique). Ce qui a beaucoup plus d'influence, bien sûr, c'est la nourriture consommée. C'est là que se situent les plus grandes différences. Certains aliments sont associés à la prise de poids, d'autres à la perte de poids. Des études ont montré que les aliments suivants ont un effet positif ou négatif sur le poids :

Prise de poids :
Pommes de terre
Produits à base de farine blanche
Sucre

Perte de poids :
Légumes
Fruits
Noix
Yoghourt

Les fibres rendent les calories inoffensives

Cela s'explique par le fait que les fibres sont présentes en abondance dans les légumes, les fruits et les noix. Avec les fibres non digestibles, le corps excrète également les calories non utilisées. Dans une étude, deux groupes de porcelets sevrés ont reçu la même nourriture avec le même apport calorique quotidien. Dans l'un des groupes, cependant, tous les produits céréaliers étaient des céréales complètes, tandis que les autres étaient pelés et transformés. Le groupe aux céréales complètes a brûlé environ 100 calories de plus par jour, une quantité qui peut déjà conduire à une perte de poids de trois kilos en un an. Cela peut sembler peu, mais ce sont les petites choses qui font la grande différence.

Rôles cruciaux : Métabolisme et gènes

Les fibres ont donc un effet positif sur le métabolisme. Cependant, le métabolisme, la satiété, la faim et le nombre de cellules graisseuses ne sont pas complètement influencés. Une grande partie de cette interaction complexe dépend de l'individu. C'est pourquoi certaines personnes perdent du poids facilement et ont tendance à perdre du poids et à rester dans cette voie. D'autres, malgré de grands efforts, luttent constamment contre leur excès de poids et ont plus de difficultés.

Programmer le cerveau pour les bons aliments

Cependant, il ne faut pas baisser les bras, car avec un bon régime, l'appétit change aussi. L'envie de manger sainement, ce qui vous rend maigre plutôt que gras, augmente. Les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes, les céréales complètes et les aliments riches en protéines comme le poisson, la volaille et les yaourts sont rapidement perçus comme plus délicieux que les produits gras. L'appétit pour les pizzas, les hamburgers, les frites et les sucreries diminue. Cela semble trop beau pour être vrai, mais ça l'est ! Une étude a récemment travaillé pendant six mois avec des sujets dont la moitié a été nourrie avec les aliments riches en fibres et en protéines énumérés, tandis que le groupe témoin a continué à manger normalement. Des scanners cérébraux des volontaires ont été réalisés à intervalles réguliers en leur montrant différents aliments. Peu à peu, le centre de récompense du cerveau des sujets a réagi de plus en plus aux aliments sains. L'appétit pour la farine complète et les fruits a augmenté, tandis que la restauration rapide n'était guère excitante. À la fin de l'étude, les sujets avaient perdu en moyenne huit kilos, contre un peu moins d'un pour le groupe témoin.

Surmonter les prédispositions génétiques

Perdre du poids est difficile, surtout pour les personnes ayant un penchant génétique. Mais avec les bons aliments et un peu de volonté, il est encore possible de réussir. Il est certainement plus facile d'intégrer des aliments sains dans votre vie quotidienne afin de perdre du poids de façon permanente, et pas seulement temporaire. Donnez à votre corps et à vous-même le temps de vous habituer à une alimentation saine et il sera toujours plus facile de vous y tenir. Après cela, la perte de poids est un jeu d'enfant et vous vous sentirez généralement mieux.

Vous pouvez également aimer

Overestimation of Sport and Calories

Studies show that there are far more important factors that affect metabolism than sport and the amount of calories consumed. But what determines whether we are fat or lean?

We are getting older, aren’t we? But there is one important factor that reduces overall life expectancy: a quarter of adults are overweight, i.e. obese. This category includes people with a BMI of 30 or more. This is coupled with an increased risk of many diseases, from atherosclerosis to cancer to stroke. It has been shown that the lifespan of overweight people is reduced by more than ten years. Being overweight is perhaps the most dangerous global epidemic. According to statistics, the number of people affected is increasing by almost 70% each year in France, and more than one in two women is affected.

Weight Loss: Why Diets Fail

In reality, these facts are inexplicable, as there are countless diets and weight loss programmes. But most diets fail, as we have known for a long time. In the end, 90% of those who want to lose weight weigh even more than before the diet attempt, because they are victims of the yo-yo effect. Nutritionists are just beginning to discover the causes. One of the main conclusions is that a simple equation, which is the first and most important law in weight control, is only partially true for many obese people.

This is:
Overweight = when more calories are consumed than burned

The Calorie Balance of the day is not what it seems

Andrew Greenberg, a professor at Tufts University School of Medicine, said, “Saying obesity is an energy balance problem is like saying fever comes from a temperature imbalance.”

Both are too short. So fever is a defence reaction of the body. And a negative caloric balance is not always associated with weight loss. For example, many obese people apply dietary restrictions and do not eat much, but they do not lose weight. On the other hand, many people eat more each day than they burn in energy and yet remain slim.

It is not sport that burns off excess energy but a functioning brain

Even the second law (who moves every day is thin) clashes with recent studies. For example, in a study of weight loss through sport, the test subjects were more likely to gain weight and were not, as expected, thin. Apart from high-level sport, movement as a calorie burner is therefore greatly overestimated. A little leisure sport does not burn many calories; in fact it is our brain that is a real energy eater. It consumes about a quarter of the total energy – even though the brain accounts for only 2% of body weight. But anyone who thinks that brain training and learning will make you lose weight is unfortunately wrong. The calorie requirement increases only slightly. Most of the energy is processed by the brain during activities that we are not aware of at all. For example, the production of hormones and the control of metabolism and body functions.

Weight Gain & Weight Loss

Whether you work in an office or as a gardener: the calorie requirements are the same. Lifestyle should then be the determining factor – working in a seated position is often seen as the reason for the overweight epidemic. But even this could be refuted by a survey. Scientists compared the daily calorie needs of typical (sedentary) Americans with those of an African tribe living as a collector. Surprisingly, the calorie requirements of both groups were the same: about 2600 kilocalories for men, about 2000 for women, even though the people of the African tribe are constantly on the move and very rarely sit down.

Some foods make you gain weight faster, others make you lose weight. Yet the collectors were thinner than the Westerners sitting down. There are several explanations for this. On the one hand, those who do not exercise much consume many more calories per day than their daily needs (which, of course, is the first rule of calorie balance). What is much more influential, of course, is the food that is eaten. This is where the biggest differences lie. Some foods are associated with weight gain, others with weight loss. Studies have shown that the following foods affect weight, positively or negatively:

Weight gain:
Potatoes
White flour products
Sugar

Weight loss:
Vegetables
Fruit
Nuts
Yoghurt

Fibre makes Calories Harmless

The explanation for this is that fibre is provided in abundance in vegetables, fruit and nuts. With non-digestible fibre, the body also excretes unused calories. In one study, two groups of weaners were given the same food with the same daily caloric intake. In one group, however, all grain products were whole grains and the others were peeled and processed. The whole-grain group burned about 100 more calories per day, an amount that can already lead to a weight loss of three kilos in one year. It may not sound like much, but it’s the little things that make up the big picture.

Crucial Roles: Metabolism and Genes

Fibre therefore has a positive effect on metabolism. However, metabolism, satiety, hunger and the number of fat cells are not completely influenced. Much of this complex interaction depends on the individual. This is why some people lose weight easily and tend to lose weight and stay that way. Others, despite great efforts, constantly struggle with their excess weight and have more difficulties.

Programming the Brain for the Right Foods

However, you should not give up, because with a good diet, your appetite also changes. The desire to eat healthily, which makes you lean rather than fat, increases. Fibre-rich foods such as fruit, vegetables, whole grains and protein-rich foods such as fish, poultry and yoghurt are quickly seen as more delicious than fattening agents. Appetite for pizza, burgers, fries and sweets is decreasing. It sounds too good to be true, but it is! A study recently worked for six months with subjects half of whom were fed the listed high-fibre and high-protein foods, while the control group continued to eat normally. Brain scans of volunteers were taken at intervals showing them various foods. Gradually, the reward centre in the subjects’ brains responded more and more to healthy foods. The appetite for wholemeal flour and fruit increased while fast food was hardly exciting. At the end of the study, the subjects had lost an average of eight kilos, the control group just under one.

Overcoming genetic predisposition

Losing weight is difficult, especially for people with a genetic bias. But with the right foods and a little willpower, it is still possible to succeed. It is certainly easier to incorporate healthy foods into your daily life so that you can lose weight permanently, not just temporarily. Give yourself and your body some time to get used to a healthy diet and it will always be easier to stick with it. After that, weight loss is a breeze and you will generally feel better.

You May Also Like
The girl taking measurements of her body, white background
Read ...

REDUSLIM Test

REDUSLIM is a great option for anyone who has ever wished to lose weight without changing their diet…
Read ...