Qu'est-ce que la goutte et comment la soigner ?

La goutte est une forme d'arthrite qui provoque des crises récurrentes. Mais savez-vous comment reconnaître et gérer une crise de goutte ? Savez-vous comment guérir une crise de goutte ?

Remèdes contre la goutte

Qu'est-ce qu'une crise de goutte ?

La goutte est une forme particulière d'arthrite qui provoque des crises récurrentes de douleur intense dans une ou plusieurs articulations. Les crises de goutte durent généralement quelques jours, puis les symptômes disparaissent pendant plusieurs semaines. Toutes les articulations peuvent être touchées, mais le plus souvent, la maladie débute dans l'articulation située à la base du gros orteil. L'articulation devient rouge violacé et enflée.

Un taux anormalement élevé d'acide urique dans le sang, appelé hyperuricémie, est à l'origine de la goutte. L'acide urique est l'un des déchets que le métabolisme de l'organisme produit normalement. En cas d'excédent, l'acide urique se dépose progressivement dans l'organisme sous forme de cristaux, par exemple dans les articulations. Ces dépôts déclenchent des réactions inflammatoires.

La goutte touche environ 2% des adultes, principalement des hommes1. 1 La première crise survient généralement vers l'âge de 30 à 45 ans pour les hommes, et après la ménopause pour les femmes.

De la suralimentation à la goutte...

C'est ce qui se passe dans le corps d'une personne atteinte de goutte. L'acide urique est une sorte de déchet que le corps doit éliminer. Il s'agit du produit final de la dégradation des purines. Environ deux tiers des purines qui doivent être éliminées chaque jour proviennent des cellules mortes de l'organisme et un tiers de l'alimentation.2 L'acide urique est un déchet que l'organisme doit éliminer. La viande rouge, le gibier et les fruits de mer, par exemple, sont très riches en purines.

Il est normal qu'une certaine quantité d'acide urique circule dans le sang. Cependant, si l'acide urique est présent en trop grande quantité et que les reins ne sont pas en mesure d'éliminer l'excès, la concentration sanguine augmente. L'organisme est alors hyperuricémique.

Au fil des années, l'excès d'acide urique se dépose dans les tissus sous forme de cristaux d'urate de sodium. Les dépôts se forment dans les articulations ou ailleurs dans le corps (sous la peau, dans le cartilage, dans les reins, etc.). Les globules blancs tentent alors de s'en débarrasser en les "mangeant" par phagocytose. Mais les cristaux endommagent les globules blancs, ce qui déclenche une violente inflammation qui peut durer jusqu'à 2 semaines, si elle n'est pas traitée.

Pour des raisons inconnues, l'hyperuricémie ne provoque pas toujours de symptômes. En fait, seulement un tiers des personnes souffrant d'hyperuricémie ont la goutte1. 1 On estime que 5% à 10% de la population adulte est hyperuricémique.

Solutions pour la goutte

Pour commencer, il suffit de prendre un bon complément alimentaire qui aide les bons symptômes ! Les meilleurs remèdes pour le bien sont le Boswellia et le Curcuma. Ici vous pouvez trouver de nombreux remèdes maison avec ces extraits :

Les symptômes de la goutte

Douleur soudaine, intense et lancinante dans une articulation ;
Les crises se produisent surtout la nuit. Les articulations des extrémités des membres sont plus sensibles que les autres, en partie parce qu'elles sont plus froides. Le froid peut provoquer la transformation de l'acide urique liquide en cristaux d'acide urique.

Gonflement et rougeur de la zone affectée ;
une sensation de froid dans l'articulation concernée ;
rarement, des douleurs articulaires généralisées, accompagnées d'un malaise général, de fièvre (jusqu'à 39°C) et de frissons. Dans ce cas, il faut se rendre d'urgence à l'hôpital.

Causes de la goutte

Des noms amusants ! Le mot "goutte" a été choisi pour l'image de l'"écoulement" d'un liquide nocif dans les articulations et les organes. La maladie était également appelée "podagre", du grec podos (pied) et agra (prise), pour signifier que la douleur "s'emparait du pied". Le terme podagre est encore utilisé en médecine lorsque l'attaque touche le gros orteil.

La suralimentation fréquente et l'abus d'alcool (notamment de bière, de whisky, de gin, de vodka ou de rhum) sont les principaux facteurs de risque.

Hippocrate, le "père" de la médecine, qui vivait en Grèce au Ve siècle avant Jésus-Christ, avait déjà remarqué que la goutte touchait principalement les bons vivants. On l'appelait autrefois "la maladie des rois" ou "la maladie des riches", en raison des repas pantagruéliques et bien arrosés qu'eux seuls pouvaient s'offrir. On sait donc depuis longtemps que les plaisirs de la table sont liés à cette maladie.

Plus rarement, la maladie peut être héréditaire ou causée par des médicaments ou une autre maladie.

Facteurs de risque de la goutte

Voici quelques-uns des facteurs qui contribuent à une production accrue d'acide urique ou à une diminution de son excrétion.

Stress

Le stress épuise les substances antioxydantes de l'organisme. Les radicaux libres attaquent alors davantage les cellules et précipitent leur mort (ce qui entraîne la formation d'acide urique).

Nourriture excessive

Notamment l'excès de protéines provenant des abats, des viandes blanches et rouges, des poissons et des fruits de mer. De même, un apport calorique qui dépasse constamment les besoins de l'organisme augmente le taux sanguin d'acide urique.

Abus d'alcool

La moitié des personnes souffrant de la goutte auraient de mauvaises habitudes de consommation d'alcool. L'éthanol augmente la production d'acide urique (sans affecter son excrétion). La bière est la boisson alcoolisée qui augmente le plus le taux d'acide urique.

What is Gout and how can you cure it?

Gout is a form of arthritis that causes recurrent attacks. But Do you know how to recognise and manage a gout attack? Do you know how to cure a gout attack?

Gout Remedies

What is a gout attack?

Gout is a particular form of arthritis that causes recurrent attacks of severe pain in one or a few joints. Gout attacks usually last a few days and then the symptoms disappear for several weeks. All joints can be affected, but most often the disease starts in the joint at the base of the big toe. The joint becomes purplish red and swollen.

An abnormally high level of uric acid in the blood, a condition called hyperuricaemia, is the cause of gout. Uric acid is one of the waste products that the body’s metabolism normally produces. When there is a surplus, uric acid is gradually deposited in the body in the form of crystals, for example in the joints. These deposits trigger inflammatory reactions.

Gout affects about 2% of adults, mostly men1. 1 The first attack usually occurs around the age of 30 to 45 for men, and after the menopause for women.

From overeating to gout…

This is what happens in the body of a person with gout. Uric acid is a kind of waste product that the body must eliminate. It is the end product of the breakdown of purines. About two-thirds of the purines that need to be eliminated each day come from dead cells in the body, and one-third from food.2 Uric acid is a waste product that the body must eliminate. Red meat, game and seafood, for example, are very rich in purines.

It is normal for some uric acid to be circulating in the blood. However, if too much uric acid is present and the kidneys are not able to eliminate the excess, the blood concentration increases. The body is then hyperuricemic.

Over the years, excess uric acid is deposited in the tissues in the form of sodium urate crystals. The deposits form in the joints or elsewhere in the body (under the skin, in the cartilage, in the kidneys, etc.). The white blood cells then try to get rid of them by “eating” them through phagocytosis. However, the crystals damage the white blood cells, which triggers a violent inflammation that lasts up to 2 weeks, if not treated.

For reasons unknown, hyperuricaemia does not always cause symptoms. In fact, only one third of people with hyperuricaemia have gout1. 1 It is estimated that 5% to 10% of the adult population is hyperuricemic.

Solutions for gout

To start just take a good food supplement that help with good symptoms! The best remedies for good are Boswellia and Turmeric. Here you can find many home remedies with these extracts:

Gout Remedies: DE ES FR IT PL NL SE PT

The symptoms of gout

Sudden, intense, throbbing pain in a joint;
Attacks occur mostly at night. Joints in the extremities of the limbs are more sensitive than others, partly because they are colder. Cold can cause liquid uric acid to turn into uric acid crystals.

Swelling and redness of the affected area;
a very cold feeling in the affected joint;
rarely, generalized joint pain, accompanied by general malaise, fever (up to 39°C) and chills. In this case, go to hospital as a matter of urgency.

Causes of gout

Funny names! The word “gout” was chosen for the image of the “dripping” of a harmful fluid into the joints and organs. The disease was also called “podagre”, from the Greek podos (foot) and agra (grip), to mean that the pain “gripped through the foot”. The term podagre is still used in medicine when the attack affects the big toe.

Frequent overeating and alcohol abuse (especially beer, whisky, gin, vodka or rum) are the main risk factors.

Hippocrates, the ‘father’ of medicine, who lived in Greece in the 5th century BC, had already noticed that gout mainly affected the bon vivants. It used to be called “the disease of kings” or “the disease of the rich”, because of the pantagruelic, well-watered meals that only they could afford. As a result, it has long been known that the pleasures of the table are linked to this disease.

More rarely, the disease may be hereditary or caused by medication or another disease.

Risk factors for gout

The following are some of the factors that contribute to increased production of uric acid or decreased excretion.

Stress

Stress depletes the body’s antioxidant substances. This causes free radicals to attack cells more and precipitate cell death (leading to the formation of uric acid).

Excessive food

Especially excess protein from offal, white and red meat, fish and seafood. Similarly, a caloric intake that constantly exceeds the body’s needs increases the blood level of uric acid.

Alcohol abuse

Half of all gout sufferers are thought to have poor drinking habits. Ethanol increases the production of uric acid (without affecting its excretion). Beer is the alcoholic drink that raises uric acid levels the most.